Actualités

Actualités

Peine aggravé en appel pour le routier

Souvent dans l’esprit des gens, le viol ne peut avoir lieu qu’avec de la violence. C’est une idée fausse, la Cour d’appel le redis à travers une décision qui doit être saluée. Lire la suite…

Au cœur de la justice pénale

Les procès d’Assises sont des moments particuliers où la justice prend le temps de tout examiner.
Les jurés tirés au sort font souvent preuve de discernement et la partie civile ne cherche pas toujours la vengeance.
Ce temps passé et cette humanité doivent toujours être au cœur d’un procès d’Assises Lire la suite…

Le Harcèlement au travail

Le harcèlement au travail est difficile à établir. Lorsqu’il est l’œuvre d’un salarié la personne morale peut être poursuivie alors même que ces dirigeants n’ont rien identifié.Lire la suite…

Abus de confiance les victimes se regroupent

Dans les dossiers d’abus de confiance, la procédure est longue et les victimes peuvent être nombreuses, elles ont parfois intérêt à se grouper pour mieux faire entendre leur voix.Lire la suite…

On ne poursuit pas un mort

Parfois nos clients détenus nous racontent des faits à peine crédibles qui se déroulent en prison.
Dans ce dossier mon client a relaté au journaliste des faits surprenants.
Une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée mais l’auteur présumé est décédé avant d’avoir pu être entendu. Lire la suite…

Les victimes de viol… Le parcours du combattant

Les victimes de viol se sentent toujours coupables, nous devons les encourager et les soutenir pour qu’elles puissent tenir jusqu’à la fin de la procédure. Ce dossier en est un exemple frappant.Lire la suite…


Une profession à nulle autre pareille

« J’exerce une profession à nulle autre pareille, car elle touche à l’humain, et même dans un cadre savamment codifié par la société des hommes, cela n’en changera jamais la matière première. Celle-là même que nous modelons et façonnons avec force opinion, dans les prétoires » que mon action serve les auteurs ou les victimes…Lire la suite…

Ne parlons pas d’infanticide parlons de Néonaticide

Les dossiers d’infanticides sont toujours douloureux et complexes, il s’inscrivent dans un contexte familial particulier, ils concernent de très jeunes enfants, le néonaticide est le meurtre du nouveau né, il doit à mon sens être traité différemment.
C’est peut-être ce qu’a pensé la Chambre de l’Instruction d’Angers en remettant en liberté une mère soupçonnée de tels faits.Lire la suite…

Conditions de détention le rôle de l’avocat

L’avocat se doit d’intervenir dès qu’un droit fondamental est bafoué aussi nous devons être vigilants sur les conditions d’incarcération. Elles sont à mon sens le reflet de notre civilisation.
Dans cette affaire plusieurs détenus ont exprimés leur refus de retourner à la prison d’Angers lors d’une audience devant le Tribunal Correctionnel.Lire la suite…

Interpellés avec plus d’un Kilo de Marijuana

L’usage de la comparution immédiate est un choix qui appartient au parquet, lorsqu’il apparaît peu judicieux il est du devoir de l’avocat de le contester. Lire la suite…

La justice et les soins, une incompatibilité ?

La justice est souvent démunie face à la « folie » ou à l’incapacité des auteurs. Parfois certains ne comprennent même pas les actes qu’ils ont commis, sans pour autant être irresponsables. Dès lors peuvent-ils comprendre la sanction? Lire la suite…

Mineurs auteurs et mineurs victimes tous doivent être défendus

Si les mineurs fautifs doivent être sanctionnés dans le respect scrupuleux de l’ordonnance de 45, ils doivent aussi être défendus lorsqu’ils sont victimes y compris dans des établissements ou ils sont placés.
Les enfants placés sont déjà en situation de précarité et parfois totalement abandonnés par leur famille.
Dans ce cadre l’avocat qui leur est désigné est une chance pour eux, il doit être celui qui dénonce… Lire la suite…

Nullités, il appartient à l’avocat de les soulever

Il appartient à l’avocat de soulever des nullités et de faire écarter des preuves. Lire la suite…

Pas de condamnation sans preuve

Méfions nous des évidences, et surtout cherchons les faits objectifs et établis dans chaque dossier avant de condamner.
En l’espèce, aucune preuve matérielle n’existait vraiment et il s’agissait d’un coupable idéal. Lire la suite…